Nancy Mackin.png

Nancy Mackin

Nancy Mackin Architecte AIBC AIA LEED AP a présenté ses travaux d'architecture en Norvège, au Danemark, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Finlande, en Italie, en Australie, au Portugal, aux États-Unis et dans tout le Canada, de l'océan Arctique à la côte ouest en passant par la côte atlantique. Sa pratique architecturale est axée sur la conception communautaire et le respect du contexte écologique et culturel unique de chaque communauté. Elle est reconnue pour ses "utilisations visionnaires du bois" (jury au Wood Design and Building 2022), en particulier les bois d'origine locale combinés à d'autres systèmes structurels écologiques.  Parmi les prix récents, citons le prix d'excellence " Equity " de l'Architectural Foundation of BC (2022), le prix " Against the Grain " de Wood Design and Building (2022) et le prix SAB Canada Green Building (2021).

Miniam Thirnish

Myriam Thirnish est une designer multidisciplinaire originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord.

 

Elle a été partiellement élevée à Montréal, mais retourne constamment à Uashat, gardant ainsi un lien étroit avec celle-ci. Le fait d'avoir grandi en alternant entre sa communauté et l'environnement urbain lui a donné une sensibilité particulière pour comprendre les deux peuples. Elle est capable de traduire et d'exprimer les différences, tant au niveau de l'espace, par le biais du design, qu'au niveau de la langue, avec les ateliers de langue innue qu'elle donne dans divers organismes.

 

Sa pratique est fortement influencée, dans son contenu, non seulement par la symbolique des différentes nations, mais aussi dans le processus, par l'utilisation de savoir-faire traditionnels. L'autochtonisation des espaces est, selon elle, un excellent moyen de décoloniser, mais aussi de redonner de la fierté à nos peuples.

Miniam Thirnish.png